Etats-Unis : Heman Bekele, un immigré éthiopien de 15 ans nommé « Enfant de l’année » par le magazine TIME
Un adolescent qui a créé un savon capable de « transformer le traitement du cancer de la peau » a été élu Enfant de l’année 2024 par le magazine TIME et TIME for Kids.
Heman Bekele, originaire d’Annandale, en Virginie, est un scientifique de 15 ans « qui pourrait changer la façon dont nous traitons le cancer de la peau », a déclaré Time dans son annonce publiée jeudi.
« C’est absolument incroyable de penser qu’un jour mon savon pourra avoir un impact direct sur la vie de quelqu’un d’autre », a déclaré Bekele à Time. « C’est la raison pour laquelle j’ai commencé tout cela. »
L’adolescent a été choisi après avoir créé un savon qui pourrait être un « moyen plus accessible d’administrer des médicaments pour traiter les cancers de la peau, y compris le mélanome », a déclaré le magazine dans un communiqué de presse.
« J’ai été élevé dans l’idée que je pouvais toujours poser des questions, être aussi curieux que possible, apprendre autant que possible », a déclaré Bekele aux médias américains. « Et puis tout cet apprentissage et ces questions m’ont poussé vers le domaine scientifique. »
Bekele, qui a immigré d’Éthiopie à l’âge de 4 ans, a déclaré qu’il avait été en partie inspiré par l’observation des ouvriers de son pays natal travaillant sous la lumière directe du soleil, sans aucune protection contre les rayons UV du soleil.
Après avoir déménagé à l’étranger, Bekele, qui, enfant, s’amusait pendant des heures à mélanger des détergents et d’autres produits chimiques sous l’évier, a commencé à se demander comment il pouvait aider.
« Quelle idée peut avoir un impact international, quelque chose que tout le monde peut utiliser, quelle que soit sa classe socio-économique ? », s’est demandé Bekele, comme il l’a confié à Time. « Presque tout le monde utilise de l’eau et du savon pour se nettoyer. Le savon serait donc probablement la meilleure option. »
En 2023, 3M et Discovery Education ont nommé Bekele meilleur jeune scientifique américain alors qu’il n’avait que 14 ans après avoir concouru contre neuf autres finalistes, a rapporté USA TODAY. Bekele a également remporté un prix en espèces de 25 000 dollars (3,2 millions de shillings kenyans).
Deboarh Isabelle, ingénieure chez 3M et mentor d’Heman lors du concours Young Scientist Challenge, a déclaré que l’honneur du TIME Kid of the Year était bien mérité.
« Heman est un jeune homme incroyablement charismatique, curieux, intelligent et éloquent », a déclaré Deboarh. « Mais plus que cela, il est compatissant et a un cœur pour les gens. Il a créé une invention qui a le potentiel de rendre le monde meilleur pour tant de gens. »
Il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant que le savon ne soit approuvé pour être utilisé comme traitement, mais lorsque Bekele n’est pas à l’école Woodson High School dans le comté de Fairfax, en Virginie, il fait des recherches à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore.
Cathy Manga