Etats-Unis : Joe Biden annonce la création d’une jetée temporaire à Gaza pour l’aide humanitaire
Les États-Unis sont en train de créer une jetée temporaire dans la bande de Gaza pour fournir une aide humanitaire à l’enclave palestinienne par voie maritime, a déclaré le président américain Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union.
« Ce soir, je donne l’ordre à l’armée américaine de mener une mission d’urgence visant à établir un quai temporaire en Méditerranée, sur la côte de Gaza, pouvant recevoir de grands navires transportant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris temporaires. Aucune armée américaine ne sera sur le terrain. « Cette jetée temporaire permettrait une augmentation massive de la quantité d’aide humanitaire arrivant chaque jour à Gaza« , a-t-il déclaré.
Biden a ajouté qu’Israël ne peut pas utiliser l’aide humanitaire envoyée à la population palestinienne comme monnaie d’échange. « Israël doit autoriser davantage d’aide à Gaza et veiller à ce que les travailleurs humanitaires ne soient pas pris entre deux feux. Je dis ceci aux dirigeants israéliens. L’aide humanitaire ne peut pas être une considération secondaire ou une monnaie d’échange« , a-t-il déclaré.
Cathy Manga