Etats-Unis : Kamala Harris pourrait remplacer Joe Biden en cas de retrait de sa candidature
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, est le premier choix pour remplacer le président démocrate Joe Biden si celui-ci décide de mettre fin à sa campagne de réélection face au républicain Donald Trump, a-t-on appris de plusieurs sources de haut rang au sein de la campagne Biden, de la Maison blanche et du Comité national du Parti démocrate.
Les balbutiements et les incohérences de Joe Biden lors du premier des deux débats présidentiels face à Donald Trump le 27 juin ont semé la panique dans les rangs du Parti démocrate sur la capacité de l’actuel président, âgé de 81 ans, à assurer un second mandat à la Maison blanche.
Depuis lors, son équipe de campagne s’est évertuée notamment à rassurer les donateurs, tandis que des voix se sont élevées pour demander la démission de hauts conseillers de Joe Biden.
Certaines personnalités démocrates influentes ont suggéré des alternatives autres que Kamala Harris pour prendre le relais éventuel de Joe Biden comme candidat du parti pour l’élection présidentielle du 5 novembre. Outre des membres appréciés de l’administration fédérale, ont été évoqués les noms de plusieurs gouverneurs démocrates: Gavin Newsom (Californie), Gretchen Whitmer (Michigan) et Josh Shapiro (Pennsylvanie).
Cathy Manga