Etats-Unis : L’ancien président Jimmy Carter est décédé à l’âge de 100 ans
L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé dimanche à l’âge de 100 ans chez lui en Géorgie (sud), a annoncé sa fondation. Il était le plus vieux président américain encore en vie.
Retiré de toute vie publique, le démocrate, 39e président des États-Unis qui n’a fait qu’un mandat (1977-1981), Prix Nobel de la paix, bénéficiait de soins de fin de vie à domicile depuis février 2023. Sa dernière apparition fut pour assister aux obsèques de son épouse Rosalynn en novembre 2023.
Jimmy Carter, qui s’est éteint le dimanche 29 décembre, restera dans les mémoires comme un médiateur-clé des conflits internationaux et un défenseur inaliénable des droits de l’Homme. Son plus grand succès en tant que président demeure la signature des accords de paix de Camp David en 1978 réconciliant l’Égypte et Israël.
Le jeune Carter avait initialement emprunté le même chemin que son aïeul. En 1953, engagé à cette époque dans la Navy, il avait décidé, à la mort de son père, de tout abandonner pour reprendre l’affaire familiale d’arachides. « Ma plus grande ambition, quand j’étais enfant était d’être utile à la ferme et de plaire à mon père« , raconte l’aîné des quatre enfants dans un de ses livres, « An Hour Before Daylight« .
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.