Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Le président Joe Biden renonce à sa candidature et soutient Kamala Harris

Etats-Unis : Le président Joe Biden renonce à sa candidature et soutient Kamala Harris

Etats-Unis : Le président Joe Biden renonce à sa candidature et soutient Kamala Harris

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche mettre fin à sa campagne de réélection, alors qu’un nombre croissant d’élus du Parti démocrate ne croyaient plus en sa capacité à battre le républicain Donald Trump, déclarant soutenir sa vice-présidente Kamala Harris comme candidate pour le scrutin de novembre.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Joe Biden, 81 ans, a assuré qu’il resterait en poste à la Maison blanche jusqu’à la fin de son mandat en janvier 2025, disant vouloir se focaliser sur ses fonctions présidentielles.

Il a fait savoir qu’il s’exprimerait devant la nation au cours de la semaine à venir.

« Cela a été le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Et si mon intention était de briguer une réélection, je pense qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me focalise uniquement sur mes devoirs de président pour le reste de mon mandat« , a-t-il écrit.

Les réactions aux Etats-Unis sont nombreuses :

KAMALA HARRIS, VICE-PRESIDENTE DES ETATS-UNIS

« Je suis honorée d’avoir le soutien du président et mon intention est de mériter et de gagner cette nomination », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate – et unir notre nation – pour vaincre Donald Trump ».

DONALD TRUMP, CANDIDAT REPUBLICAIN A L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE

Lors d’un entretien avec CNN quelques minutes après la décision de Joe Biden, l’ancien président américain a déclaré: « C’est le pire président de l’histoire de notre pays. Il est de loin le pire président de l’histoire de notre pays ».

Donald Trump a également déclaré qu’il pensait que la vice-présidente Kamala Harris serait plus facile à battre que Joe Biden, selon CNN.

CHUCK SCHUMER, CHEF DE FILE DÉMOCRATE AU SÉNAT

« Joe Biden n’a pas seulement été un grand président et un grand leader législatif, c’est aussi un être humain extraordinaire. Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier. Joe, ce jour montre que vous êtes un vrai patriote et un grand Américain », a-t-il déclaré dans un communiqué.

NANCY PELOSI, REPRÉSENTANTE DÉMOCRATE DES ÉTATS-UNIS ET ANCIENNE PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

« Le président Joe Biden est un Américain patriote qui a toujours fait passer notre pays en premier. Son héritage de vision, de valeurs et de leadership fait de lui l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine. Avec amour et gratitude, je remercie le président Biden d’avoir toujours cru en la promesse de l’Amérique et d’avoir donné aux gens la possibilité de s’épanouir. Dieu a béni l’Amérique avec la grandeur et la bonté de Joe Biden« .

GAVIN NEWSOM, GOUVERNEUR DÉMOCRATE DE CALIFORNIE

« Le président Biden a été un président extraordinaire, qui a marqué l’histoire – un dirigeant qui s’est battu avec acharnement pour les travailleurs et qui a obtenu des résultats étonnants pour tous les Américains. Il restera dans l’histoire comme l’un des présidents les plus influents et les plus désintéressés« , a-t-il déclaré sur X.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page