Etats-Unis : Trump et Biden dominent les primaires du « Super Tuesday »
Le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont dominé mardi les primaires démocrates et républicaines à l’occasion du « Super Tuesday« , lors duquel quinze Etats et un territoire américains votent simultanément.
Donald Trump a remporté les primaires républicaines dans une dizaine d’Etats, notamment en Californie et au Texas qui comptent de nombreux délégués, ce qui laisse à penser qu’il est désormais pratiquement assuré de remporter l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre prochain.
Son unique rivale, l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu Nikki Haley, n’a en effet remporté de scrutin mardi soir que dans l’Etat du Vermont, selon les projections d’Edison Research.
Joe Biden a remporté la primaire démocrate dans 15 Etats, selon les projections d’Edison Research, y compris dans le Minnesota, où des activistes avaient appelé les électeurs à choisir « non engagé » sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté par le président démocrate à Israël dans la guerre dans la bande de Gaza.
Ce vote a néanmoins remporté près de 20% des voix après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins, selon Edison Research.
Cathy Manga