Europe : Les agriculteurs en colère manifestent dans plusieurs pays
Une « exaspération commune« , dixit Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (COPA). Les manifestations des agriculteurs se multiplient aux quatre coins de l’Europe.
De l’Allemagne à la Roumanie en passant par la France et l’Espagne, ils ont le sentiment de « se faire imposer » des mesures trop drastiques, affirme Christiane Lambert. Tous dénoncent le Pacte vert européen, connu sous le nom de Green Deal. Ce plan, qui prône la transition écologique des Etats membres de l’UE, fixe des objectifs de réduction d’usage des pesticides, de développement de l’agriculture biologique et de protection de la biodiversité.
Or ce Green Deal intervient dans un contexte déjà tendu pour les agriculteurs, bousculés par des événements climatiques extrêmes, la flambée de leurs coûts de production et les conséquences commerciales de la guerre en Ukraine.
En France, les agriculteurs sont soumis à la baisse de leurs revenus. C’est en Occitanie, première région en termes de densité agricole, selon la Chambre d’agriculture – que les tensions sont, ces derniers jours, les plus palpables. Depuis samedi 20 janvier, un campement a été installé sur l’autoroute A64, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne).
Cathy Manga