France : Après la démission du gouvernement, l’incertitude
Le président Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal et celle de son gouvernement, qui sera chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé, un processus qui pourrait prendre du temps compte tenu de l’absence de majorité claire dans une Assemblée nationale morcelée.
« Cela pourrait durer quelques semaines« , a dit mardi soir Gabriel Attal sur TF1. Le Premier ministre démissionnaire a souhaité former un « pacte d’action » en vue de la formation d’un nouvel exécutif.
Les ministres démissionnaires qui ont été élus députés pourront participer jeudi à l’élection du président de l’Assemblée nationale. La présidente sortante macroniste Yaël Braun-Pivet, la députée LR Annie Genevard et le centriste Charles de Courson se sont pour l’heure portés candidats.
A gauche, les forces composant le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives mais très loin de la majorité absolue, se sont mises d’accord sur le principe d’une candidature commune au perchoir.
Pour Marine Le Pen du Rassemblement national, elle estime que les ministres démissionnaires élus députés ne devraient pas participer jeudi au vote pour la présidence de l’Assemblée nationale, y voyant une « violation de l’esprit de la Constitution« .
Cette situation inédite, plonce la France dans l’incertitude politique.
Cathy Manga