France / Corse : Pour les indépendantistes du FLNC, l’autonomie évoquée par Macron ne préserve pas le peuple corse
Dans un communiqué de trois pages, lu lors d’une conférence de presse, les indépendantistes du FLNC condamne le projet d’autonomie, revendique la lutte pour l’indépendance nationale de la Corse apporte son soutien au peuple palestinien et affirme qu’il n’y a pas de destin commun avec la France.
Cette communication de trois pages débute par une citation du rapport Hudson Institute, demandé par l’administration française au sujet de l’aménagement du territoire en 1970. « Solution possible pour la France : accélérer l’érosion de l’identité culturelle corse, par exemple en encourageant une nouvelle immigration massive en provenance de la Métropole (…) en majorité non corse. »
Citant des chiffres de décembre 2023, le FLNC pointe du doigt l’augmentation de la population insulaire, plus de 20 310 résidents entre 2015 et 2021, « pour la plupart français » et « sans aucune possibilité légale pour le peuple corse de s’y opposer ».
Les indépendantistes reviennent également sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron en septembre dernier, qui a « fini de dissiper les doutes ». Pas de reconnaissance du peuple corse ni du statut de résident, « ces deux simples points permettent de comprendre que l’autonomie évoquée ne sera absolument pas en mesure de préserver le peuple corse dans sa survie », peut-on lire, écrit en gras, dans le communiqué.
« Nous nous trouvons dans le même cas de figure que tous les peuples qui subissent la colonisation de peuplement. Celle que la France produit sur ses territoires occupés est mécanique, par sa constitution elle condamne les peuples qu’elle a annexés à une disparition irrémédiable ».
Le FLNC ajoute que « l’alliance à venir entre l’exécutif de la Collectivité et la Droite insulaire ne pourra en aucun cas constituer un consensus puissant capable d’apporter des solutions à la disparition de notre peuple ». Plus encore, les indépendantistes affirment qu’ils seront « rapidement contraints de faire appel à des instances internationales pour faire valoir les droits de (notre) peuple ».
L’une des trois pages du communiqué est par ailleurs consacrée au soutien que Le FLNC apporte au peuple palestinien, « martyrisé, nié, exterminé par l’occupant israélien ». « Parce que notre combat est politique, nous nous référons exclusivement au droit international, loin des préoccupations religieuses qui hystérisent les luttes », détaille le communiqué. « Parce que nous sommes le F.L.N.C., nous serons toujours solidaires de tous les peuples de par le monde dans leur droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance sur leur terre ».
« Pas de destin commun avec la France »
Les clandestins réaffirment ne pas avoir de « destin commun avec la France », une phrase qui figurait déjà sur le très court communiqué d’octobre dernier dans lequel le FLNC revendiquait la nuit bleue du 8 au 9 octobre 2023. Dans ce nouveau communiqué, les clandestins font à nouveau référence à ces actions et les détaillent une à une. « Nous rappelons les 45 actions d’octobre dernier ». Le FLNC revendique également « l’action résidence Piana ».
Enfin, le communiqué se termine par un message : « Nous précisons aussi que nous assumons toutes nos actions et que l’usurpation de notre sigle par des manipulation barbouzardes ne parviendra pas à discréditer notre combat ».
Ibou Camara