France : Décès de Philippe de Gaulle, fils aîné du Général De Gaulle
L’amiral Philippe De Gaulle, fils aîné du premier président de la Ve République le général Charles de Gaulle, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Paris à 102 ans, a fait savoir sa famille.
« Il est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans« , a annoncé son fils Yves de Gaulle, relayé par la presse française, alors que son autre fils Pierre De Gaulle a salué sur X « la mémoire d’un père formidable et d’un grand Français, dont le sens du devoir n’avait d’égal que l’élégance et la modestie ». « Vision, honneur et simplicité, c’est cela finalement le gaullisme« , a encore écrit Pierre de Gaulle.
Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe De Gaulle, ancien élève de l’École navale, s’était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il avait mis fin à sa carrière militaire en 1982, deux ans après avoir reçu le grade d’amiral. En 1986, il entra officiellement en politique en se faisant élire sénateur de Paris sous l’étiquette du Rassemblement pour la République (RPR), puis de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Il siègera au Sénat jusqu’en 2004.
Ibou Camara