France : Des députés contre les propos du ministre Séjourné sur le génocide israélien à Gaza
Des députés français de l’opposition ont vivement critiqué le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui a déclaré, jeudi, qu’accuser Israël de génocide revenait à franchir un « seuil moral« .
Thomas Portes, membre du parti La France Insoumise (LFI), a partagé sur X des images bouleversantes montrant des civils, principalement des femmes et des enfants, tués par Israël et enveloppés dans des linceuls. Les images étaient accompagnées de la légende « Un matin classique à Gaza« .
Portes a condamné le silence de la France et son refus de dénoncer les crimes de guerre israéliens, affirmant que cela revenait à approuver la mort de civils.
En réponse directe à l’affirmation de Séjourné selon laquelle Israël ne peut être accusé de génocide, Portes a affirmé : « Oui Stéphane Séjourné, c’est un génocide« .
Daniele Obono, autre parlementaire LFI, a abondé dans le même sens en affirmant qu’Israël commet un génocide qui dépasse les seuils de la morale et du droit.
« C’est commettre un génocide qui est un franchissement de seuil juridique et moral. Israël n’est au-dessus ni du droit, ni de la morale. Massacrer 24 000 personnes, dont plus de 5 000 enfants, c’est moral ?« , a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Obono a invité la France à soutenir l’Afrique du Sud dans son action contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide et a demandé que des sanctions soient prises à l’encontre d’Israël.
Cathy Manga