France: La Gauche remporte les élections législatives et prête à gouverner
Le Nouveau Front populaire a créé la surprise au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. L’alliance de gauche est arrivée en tête et remporte 182 sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats du ministère de l’Intérieur. Le Rassemblement national et ses alliés qui étaient en tête des sondages pendant la campagne, rate la marche et obtient 143 députés.
Le Nouveau Front populaire devient la première force politique de l’Assemblée nationale avec 182 députés élus, selon le ministère de l’Intérieur. L’alliance de gauche n’atteint pas la majorité absolue, mais déjoue les pronostics, qui la plaçaient derrière le RN. « C’est un immense soulagement pour une écrasante majorité de personnes dans notre pays. (…) Ces personnes se sont senties menacées, terriblement. Qu’elles se rassurent, elles ont gagné« , a réagi Jean-Luc Mélenchon sur France 2, dimanche soir.
La gauche est donc prête à gouverner au grand désespoir d’Emmanuel Macron en deuxième position et du RN en troisième place.
Cathy Manga