Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France : Macron dissout l’Assemblée Nationale après la victoire historique du Rassemblement National aux européennes

France : Macron dissout l’Assemblée Nationale après la victoire historique du Rassemblement National aux européennes

France : Macron dissout l’Assemblée Nationale après la victoire historique du Rassemblement National aux européennes

A l’occasion des élections européennes qui voit le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella atteindre un niveau jamais vu en France, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives pour prendre en compte le résultat du scrutin européen qui a vu le Rassemblement national (RN) nettement l’emporter.

« Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale, je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour« , a-t-il annoncé lors d’une allocution télévisée.

« C’est un temps de clarification indispensable (…) j’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse« , a-t-il ajouté.

Le Rassemblement national est largement en tête avec environ 32% des voix. Loin derrière, la liste du camp d’Emmanuel Macron, avec 15% des voix, se retrouve juste devant la liste socialiste menée par l’intellectuel parisien Raphaël Glucksmann (14%), dont le petit parti Place publique s’est allié à l’historique PS sur une ligne sociale-démocrate.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page