France : Manifestations contre le Premier ministre Barnier nommé par Macron
Des centaines de milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues en France pour protester contre la décision du président Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier au poste de Premier ministre, les partis de gauche estimant que le chef de l’Etat n’a pas tenu compte du résultat des élections législatives.
Selon les organisateurs, qui avaient appelé les responsables de gauche, les syndicats et les associations d’étudiants à défiler samedi, ils étaient 160.000 à Paris et 300.000 dans toute la France.
Réagissant à cette manifestation, à l’occasion de son premier déplacement en tant que chef de gouvernement, Michel Barnier a déclaré devant l’hôpital Necker à Paris pour enfants malades: « Je ne vais pas perdre de temps dans des polémiques »
L’ancien négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, issu du parti Les Républicains, cinquième force au Parlement avec moins de 50 élus, est contesté par le Nouveau front populaire (NFP), une alliance de gauche, et soutenu par le bloc central (l’alliance des macronistes), tandis que le Rassemblement national (RN) s’est engagé pour le moment à ne pas le censurer.
Le NFP accuse Emmanuel Macron de déni de démocratie depuis le rejet de la candidature de Lucie Castets au poste de Premier ministre. La France insoumise (LFI), une composante du NFP, a notamment déclaré, par la voix de Jean-Luc Mélenchon, que le chef de l’Etat avait « volé l’élection au peuple français« .
Dans une enquête publiée vendredi par l’institut de sondage Elabe, 74% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron n’a pas respecté les résultats des élections et 55% estiment qu’il les a volés.
Ibou Camara