France : Ouverture du 19ème sommet de la Francophonie
La France accueille pour la première fois en 33 ans le sommet de la francophonie ce vendredi et ce samedi à Villers-Cotterêts. Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement sont attendus.
Alors que le français est aujourd’hui parlé que par 321 millions de personnes dans le monde.
88 états membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) seront présents au XIXe Sommet de la Francophonie. Le but ? « Assurer son rayonnement dans le monde ». L’Afrique sera moins représentée car le sentiment anti-français y est très élevé.
Trois pays sahéliens, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avec lesquels la France entretient des relations houleuses depuis qu’ils ont connu des coups d’État ces dernières années n’ont pas été invités, contrairement à la Guinée, où une junte est au pouvoir depuis trois ans après un putsch, et dont la suspension à l’OIF a été levée fin septembre.
L’OIF, qui a pour missions de « promouvoir la langue française », « la paix, la démocratie et les droits de l’Homme », « appuyer l’éducation » et « développer la coopération économique », perd de plus en plus de crédit et de poids politique en faveur du Commonwealth.
Cathy Manga