Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie :  L’ONU salue le rejet d’une loi visant à abroger l’interdiction de l’excision

Gambie :  L’ONU salue le rejet d’une loi visant à abroger l’interdiction de l’excision

Gambie :  L’ONU salue le rejet d’une loi visant à abroger l’interdiction de l’excision

L’agence des Nations Unies chargée des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a salué, lundi, le rejet du projet de loi 2024 sur les femmes, qui visait à décriminaliser la pratique de l’excision en Gambie.

Le Parlement gambien a rejeté lundi 15 juillet une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF) dont l’excision, en vigueur depuis 2015. Le texte présenté affirmait que l’excision est une pratique culturelle et religieuse profondément enracinée dans le pays. Les députés ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015 et qui auraient dépénalisé la pratique.

« Les MGF restent interdites en Gambie. Le projet de loi visant à abroger la loi contre les MGF a été rejeté », a salué sur le réseau social X, le bureau de l’UNFPA dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, rappelant que l’excision reste « illégale ».

Pour l’agence onusienne, c’est une victoire pour toutes « les survivantes des MGF ». « Les mutilations génitales féminines restent illégales en Gambie ! C’est pour nos femmes et nos filles. C’est pour chaque Gambien », a ajouté l’UNFPA.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page