Gambie : Mesures disciplinaires pour corruption contre de hauts responsables de la compagnie nationale des eaux et électricité
La principale compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie (NAWEC) a annoncé mardi dans un communiqué qu’elle prenait des mesures disciplinaires contre deux hauts responsables pour leur implication présumée dans des affaires de corruption.
Les services du directeur de la trésorerie de Nawec, Babucarr Secka, ont été résiliés tandis que son directeur financier, Cherno Omar Cham, a été suspendu après que leur conversation téléphonique avec un fournisseur indien sollicitant des pots-de-vin à hauteur de trois millions de dalasis avait été divulguée sur les réseaux sociaux.
La conversation portait sur la fourniture de 400 000 mètres de câbles électriques de Devya Trading.
Il est allégué que les responsables avaient demandé au fournisseur indien de gonfler la facture pour obtenir des pots-de-vin.
La Nawec affirme que la conversation impliquait des « arrangements financiers non autorisés », ce qui constitue une violation des réglementations de l’entreprise et des normes éthiques.
« Nawec a une position de tolérance zéro sur les pratiques contraires à l’éthique et un engagement fort en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la protection des ressources publiques », indique son communiqué.
La compagnie d’électricité a depuis impliqué la police dans l’enquête, affirmant que les fonctionnaires en question avaient été invités à être interrogés au sujet de cette conversation.
Elle a ajouté que si les allégations s’avéraient vraies, des poursuites judiciaires seraient engagées contre les personnes impliquées.
Samsidine Badji SAM)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.