Guerre Israël / Palestine : Des manifestations pro-palestiniennes pour dans le monde entier pour marquer un an de guerre

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des principales villes du monde pour condamner les opérations militaires israéliennes à Gaza, alors que la guerre dans le territoire palestinien approche du premier anniversaire.
Dans la capitale indonésienne de Jakarta, plus de 1 000 manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés devant l’ambassade des États-Unis, exigeant que Washington, principal fournisseur militaire et allié d’Israël, cesse d’envoyer des armes à Israël.
« Nous faisons appel au cœur de tous les dirigeants du monde pour qu’ils se lèvent, se mobilisent et les libèrent [les Palestiniens] de l’oppression exercée par Israël », a déclaré un manifestant.
« Ce n’est plus une question religieuse, mais bien une question humanitaire – pas seulement pour les musulmans, mais pour tous ceux qui se disent musulmans », a déclaré un autre manifestant, tenant son enfant sur ses épaules et portant un drapeau palestinien.
Aux Philippines, des dizaines de militants de gauche ont manifesté près de l’ambassade américaine à Manille, où la police les a empêchés de s’approcher du complexe balnéaire.
Au Cap, en Afrique du Sud, des centaines de personnes se sont rendues au Parlement en scandant : « Israël est un État raciste ! » et « Nous sommes tous Palestiniens ! » Des marches en faveur de Gaza étaient également prévues samedi à Johannesburg et à Durban.
A Caracas, des centaines de manifestants pro-palestiniens ont manifesté devant le siège des Nations Unies au Venezuela, brandissant un drapeau palestinien géant. Ils ont remis à l’ONU une pétition demandant la fin du « génocide » des Palestiniens.
En Italie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement samedi après-midi à Rome, scandant « Libérez la Palestine, libérez le Liban ! » Ils ont brandi des drapeaux palestiniens et tenu des banderoles appelant à l’arrêt immédiat du conflit.
À Washington, plus de 1 000 manifestants ont manifesté samedi devant la Maison Blanche, exigeant que les États-Unis cessent de fournir des armes et de l’aide à Israël.
Un homme a tenté de s’immoler par le feu lors de la manifestation.
En France, des milliers de personnes ont défilé à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.
Quelque 40 000 manifestants pro-palestiniens ont défilé samedi dans le centre de Londres, l’un des plus grands rassemblements de l’année.
Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont également marché vers l’ambassade d’Israël à Athènes, qui était fortement gardée par la police anti-émeute.
D’autres rassemblements et veillées aux chandelles sont prévus dimanche dans des villes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et des Amériques.
Cathy Manga