Guerre Israël-Palestine : Le procureur de la CPI requiert des mandats d’arrêt contre Netanyahu et de son Ministre de la défense
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé lundi avoir déposé une requête pour la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés dans la bande de Gaza.
Karim Khan a également demandé la délivrance de mandats d’arrêt contre trois dirigeants du Hamas, Yahya Sinouar, chef du groupe islamiste palestinien à Gaza, Mohammed Deif, chef des brigades Al Qassam, et Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas, pour des crimes présumés commis depuis le 7 octobre en Israël et à Gaza.
Les juges indépendants de la CPI devront déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer des mandats d’arrêt, précise Karim Khan.
La CPI, qui compte 123 pays membres, ne dispose pas de sa propre police et compte sur la coopération des Etats pour procéder aux arrestations et à la remise des suspects. Israël et son principal allié, les États-Unis, ne sont pas membres de la CPI, de même que la Chine et la Russie.
Cathy Manga