Guerre Israël – Palestine : L’intervention militaire israélienne à Rafah présente un « risque désastreux » selon la Croix-Rouge
L’offensive militaire annoncée d’Israël contre Rafah, au sud de Gaza, pourrait avoir un impact désastreux, a prévenu mercredi la Croix-Rouge, exigeant que « le principe fondamental d’humanité » soit respecté.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti que les hostilités accrues à Rafah, où plus de 1,4 million de Palestiniens sont piégés, représentent « un risque désastreux pour les vies civiles et les infrastructures ».
Israël et les dirigeants du Hamas à Gaza sont en guerre depuis quatre mois et la menace d’une opération terrestre dans cette localité suscite une inquiétude mondiale quant au risque de pertes civiles massives.
« Nous renouvelons notre appel aux parties en conflit, et à tous ceux qui ont une influence sur elles, à épargner et à protéger les vies civiles et les infrastructures », a déclaré dans un communiqué Fabrizio Carboni, directeur du CICR pour le Moyen-Orient.
Cathy Manga