Guerre Israël – Palestine / ONU: Une « étape sombre » pour le monde entier avec 40.000 morts à Gaza
Avec plus de 40.000 Palestiniens tués en 10 mois de guerre dans la bande de Gaza, la journée marque une « étape sombre pour le monde entier », a estimé jeudi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk. « En moyenne, environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Gaza au cours des dix derniers mois. L’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée israélienne est profondément choquante« , a déclaré M. Türk dans un communiqué.
« La journée d’aujourd’hui marque une étape sombre pour le monde entier. La population de Gaza pleure aujourd’hui 40.000 Palestiniens morts« , selon le mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-il relevé, indiquant que la plupart des morts sont des femmes et des enfants. « Cette situation inimaginable est due en grande partie aux manquements récurrents des forces de défense israéliennes aux règles de la guerre », a-t-il affirmé.
Israël et le Hamas s’affrontent dans la petite langue de terre côtière depuis l’attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
C’est dans ce contexte que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé ce jeudi devant le Parlement turc sa décision de se « rendre à Gaza » où il n’a pu se rendre depuis 2007.
Cathy Manga