Guerre Israël-Palestine : Un centre de l’ONU à Khan Younès visé par les chars israéliens
Un centre de formation des Nations unies a été touché mercredi dans l’offensive israélienne menée à Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, a déclaré un haut responsable des secours de l’Onu, faisant état de neuf morts.
Le centre, géré par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), accueille des dizaines de milliers de Gazaouis ayant fui leur domicile face à l’assaut israélien sur l’enclave palestinienne.
« Deux obus de chars d’assaut ont frappé un bâtiment abritant 800 personnes – on dénombre 9 morts et 75 blessés », a déclaré Thomas White, le directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza, sur X (anciennement Twitter).
« Les combats s’intensifient à Khan Younès (…) Le centre de formation de l’UNRWA abritant 10.000 personnes déplacées vient d’être touché – les bâtiments sont en flammes et les victimes sont nombreuses« , avait-il écrit auparavant sur X.
Après avoir visé le nord de la bande de Gaza, l’offensive d’Israël dans l’enclave palestinienne – destinée à détruire le Hamas après son attaque meurtrière dans le sud de l’Etat hébreu le 7 octobre – se concentre sur Khan Younès, au Sud, et particulièrement sur l’ouest de la ville, qui abrite le centre de l’URNRWA ainsi que les hôpitaux Nasser et Al-Amal.
Ibou Camara