Guerre Israël-Palestine : Une centaine de journalistes tués à Gaza
Deux journalistes palestiniens ont été tués dimanche près de Rafah dans le sud de la bande de Gaza par une frappe aérienne israélienne sur leur véhicule alors qu’ils étaient en reportage, a-t-on appris auprès du ministère palestinien de la santé et du syndicat local des journalistes.
Hamza al Dahdouh et Moustafa Thuraya étaient deux journalistes freelance.
Hamza al Dahdouh avait notamment travaillé pour la chaîne Al Djazira. Il était le fils de Waël al Dahdouh, chef du bureau de la chaîne qatarie à Gaza.
L’Agence France-Presse a déclaré que Moustafa Thuraya collaborait avec l’agence en tant que vidéaste pigiste.
Un troisième journaliste freelance, Hazem Rajab, a été blessé.
Les forces de défense israéliennes n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Les journalistes, en grande majorité palestiniens, ont payé un lourd tribut depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre.
Selon le Comité pour la protection des journalistes, association internationale basée à New York, le conflit avait coûté la vie samedi à 77 journalistes et employés des médias – 70 Palestiniens, quatre Israéliens et trois Libanais.
Le bureau de communication de Gaza contrôlé par le Hamas, a fourni quant à lui un bilan de 109 journalistes morts depuis le début de l’offensive israélienne, en comptant les deux reporters tués dimanche.
Ibou Camara