Guerre Ukraine- Russie : Grande offensive de l’armée russe dans la région de Kharkiv
Le président ukrainien a affirmé ce vendredi 10 mai qu’une «bataille féroce» était en cours dans la région frontalière de Kharkiv (nord-est), où la Russie a lancé une offensive terrestre. «La Russie a lancé une nouvelle vague d’actions de contre-offensive dans cette direction», a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse, tout en assurant que son état-major «le savait» et s’y était préparé.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense ukrainienne a fait savoir que la Russie a lancé plusieurs assauts terrestres dans la région de Kharkiv (nord-est) et tenté de «percer les lignes de défense» ukrainiennes. Il a également affirmé que des combats se poursuivaient. «Au cours de la dernière journée, l’ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk», frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère.
«Vers 5 heures du matin, l’ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l’aide de véhicules blindés», a-t-il ajouté. Sans clarifier la localisation exacte de cette attaque.
Selon les informations de l’après-midi, les forces russes sont aux portes de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine avec une population de plus d’un million d’habitants qui est appelée à quitter rapidement la ville.
Ibou Camara