Guinée-Bissau : Pression israélienne pour bloquer la « flotille de la liberté » transportant l’aide à Gaza
Deux bateaux cargos battant pavillon bissauguinéen, plein de matériel d’aide et de nourriture et constituant la « flottille de la liberté » pour Gaza, restaient bloqués samedi en Turquie, privés de pavillon de navigation à la suite de « pressions israéliennes » sur le président autoproclamé Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau affirment les organisateurs.
La coalition d’ONG et d’associations pour l’aide à Gaza a dénoncé « les obstacles administratifs » qui les empêchent de prendre la mer après que la Guinée-Bissau a retiré son pavillon, se rendant « complice » d’Israël, accuse-t-elle dans un communiqué.
« Le Registre international des navires de Guinée-Bissau (GBISR), dans une démarche ouvertement politique, a informé la Coalition de la flottille de la liberté qu’il avait retiré le pavillon bissau-guinéen de deux des navires de la flottille, dont notre cargo chargé de plus de 5 000 tonnes d’aide vitale pour les Palestiniens de Gaza », indique-t-elle.
« Malheureusement, la Guinée-Bissau, sous pression d’Israël, s’est rendue complice de la famine délibérée, du siège illégal et du génocide des Palestiniens de Gaza par Israël » conclut la coalition.
Simultanément une conférence de presse se tenait dans le quartier historique de Sultanhamet, à Istanbul, en présence des organisateurs et de 280 volontaires – militants, défenseurs des droits, avocats et médecins – prêts à prendre la mer qui ont scandé : « On prendra la mer », « Rendez le pavillon » et « Palestine libre ».
Balanta Mané