Guinée : La Russie consolide ses acquis avec la visite de Sergueï Lavrov à Conakry
Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, est arrivé à Conakry, ce lundi 3 juin 2024.
La capitale guinéenne est la première destination dans le cadre de sa nouvelle tournée sur le continent africain, a rapporté le correspondant du Journal du Pays.
Il a été accueilli à l’aéroport de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté.
C’est la 6ème visite du chef de la diplomatie russe en Afrique en deux ans. Le plus haut diplomate russe doit rencontrer les dirigeants politiques du pays à Conakry. La dernière visite de travail de Lavrov en Guinée remonte à février 2013.
« Les relations russo-guinéennes sont amicales. Il existe un dialogue politique actif« , a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dès son arrivée.
Le 27 juillet 2001, une déclaration sur les principes des relations amicales et de partenariat entre la Russie et la Guinée a été signée à Moscou.
Depuis 2002, la Commission intergouvernementale russo-guinéenne pour la coopération économique, scientifique, technique et commerciale fonctionne. Le 27 septembre 2017, lors d’une rencontre entre le président de la Douma russe Viatcheslav Volodine et le président guinéen Alpha Condé, il a été décidé de créer une commission interparlementaire. Celle dernière pourrait être reconduite par un nouvel accord avec le gouvernement de transition de Mamady Doumbouya.
Deux jours après son indépendance en 1958, la Guinée a établi des relations diplomatiques et de coopération sur de nombreux domaines avec l’URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) devenue la Russie. Accords qui se sont matérialisés lors de la première visite du Président Sékou Touré à Moscou le 6 septembre 1960.
Après la Guinée, Lavrov devrait se rendre au Burkina Faso où son pays a une forte influence positive grâce l’aide russe aux forces armées pour combattre les groupes terroristes
Balanta Mané