Indonésie : Le pape et le grand imam de Jakarta signent un appel conjoint
L’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde a accueilli le chef de l’église depuis deux jours. Le pape François a signé jeudi un document conjoint avec le grand imam de Jakarta appelant à agir contre l’instrumentalisation religieuse des conflits et le réchauffement climatique, avant de présider une messe géante dans un stade de 80.000 places, point culminant de la première étape de sa tournée en Asie-Pacifique.
Lors d’une rencontre interreligieuse devant la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, le chef de l’Eglise catholique et le grand imam Nasaruddin Umar, s’inquiètent de la « déshumanisation » liée à la « généralisation des conflits et de la violence » et appellent à « prendre des mesures décisives pour préserver l’intégrité de l’environnement naturel et de ses ressources ».
Cette rencontre, en présence des représentants des six confessions reconnues officiellement – islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme – constitue l’un des temps forts de la visite de trois jours du pape à Jakarta, placée sous haute sécurité, dans le cadre d’une tournée en Asie et Océanie, le plus long et lointain voyage depuis son élection en 2013.
Cathy Manga