Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Iran : Le Président Ebrahim Raïssi et son ministre des affaires étrangères décédés dans un crash d’hélicoptère

Iran : Le Président Ebrahim Raïssi et son ministre des affaires étrangères décédés dans un crash d’hélicoptère

Iran : Le Président Ebrahim Raïssi et son ministre des affaires étrangères décédés dans un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans le crash de son hélicoptère, affirment plusieurs médias, dont les agences Irna (officielle), ainsi que le journal gouvernemental Iran Daily. Les autorités n’ont encore rien déclaré. Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a également succombé.

Le gouvernement iranien a assuré lundi dans un communiqué que le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère n’allait pas entraîner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays.

« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (…) a sacrifié sa vie pour la nation », a réagi le gouvernement. « Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays« , a-t-il ajouté.

Le président iranien Ebrahim Raïssi, disparu dimanche dans un accident d’hélicoptère selon les médias, va être remplacé par le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.

L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit que, « en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président« , c’est « le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ».

Ce processus doit avoir « l’approbation du Guide suprême », précise l’article, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’Etat.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page