Iran : Un avion 100% féminin atterrit dans la ville sainte de Machhad
Un avion commercial, piloté par une femme et avec à bord uniquement des passagères, s’est posé dimanche en Iran dans la ville sainte de Machhad, ont rapporté les médias d’Etat, dans un pays où la profession reste très largement masculine. La pilote Neshat Jahandari et sa co-pilote Forouz Firouzi avaient été en octobre 2019 les premières Iraniennes à prendre les commandes d’un avion de ligne depuis l’avènement de la République islamique en 1979, selon les médias locaux.
Dimanche, un vol de la compagnie Aseman piloté par l’une des rares Iraniennes autorisées à prendre les commandes d’un avion, Shahrzad Shams, s’est posé à Machhad (nord-est), a rapporté l’agence de presse officielle Irna. L’appareil, dont la ville de décollage n’a pas été précisée, transportait 110 passagères, selon Irna. « Il s’agit du premier vol entièrement féminin (…) à se poser à Machhad« , s’est félicitée l’agence, sans spécifier si ce type de vol était une première en Iran.
Machhad, qui abrite le sanctuaire de l’imam Reza, l’un des lieux les plus sacrés de l’islam chiite, est la deuxième grande ville d’Iran. Elle se situe à 900 kilomètres de la capitale Téhéran.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.