Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Israël : Des demandeurs d’asile africains recrutés dans l’armée pour se battre à Gaza

Israël : Des demandeurs d’asile africains recrutés dans l’armée pour se battre à Gaza

Israël : Des demandeurs d’asile africains recrutés dans l’armée pour se battre à Gaza

Après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, au cours de laquelle trois demandeurs d’asile ont été tués, de nombreux réfugiés se sont portés volontaires pour travailler dans les champs ou dans des centres de commandement israéliens. Les responsables de la défense du pays ont alors compris qu’ils pouvaient « utiliser l’aide des demandeurs d’asile et exploiter leur désir d’obtenir un statut permanent en Israël à titre d’incitation », raconte Haaretz, près d’un an plus tard.

Le journal israélien révèle notamment l’histoire d’un certain A. Arrivé dans le pays à 16 ans, il reçoit un appel peu après le 7 octobre d’une personne se présentant comme officier et lui ordonnant de se présenter à la force publique. « Ils m’ont dit qu’ils cherchaient des personnes spéciales pour rejoindre l’armée », témoigne l’homme auprès du quotidien. Après plusieurs réunions, un officiel lui aurait dit : « Si vous allez dans ce sens, vous pouvez recevoir des documents de l’État d’Israël. »

Des sources militaires, citées par le média progressiste, confirment que l’administration de la défense a fait appel à des demandeurs d’asile dans diverses opérations. Si certaines voix se sont élevées pour critiquer ces méthodes, elles auraient été vite réduites au silence. Et la promesse de papiers jetée aux oubliettes : aucune procédure visant à accorder le statut de réfugié aux demandeurs d’asile s’étant engagés dans l’armée n’aurait abouti, selon d’autres sources également consultées par Haaretz.

Le journal révèle, par ailleurs, que le ministère de l’Intérieur a étudié la possibilité de recruter les enfants des demandeurs d’asile scolarisés en Israël. Et rappelle que le gouvernement a déjà autorisé ceux de travailleurs étrangers à servir dans son armée en échange de l’octroi du statut de résident permanent à un membre de leur famille.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page