Israël : Plus de 300 drones et missiles iraniens lancés sur l’État hébreu
L’Iran a lancé samedi 13 avril « depuis son territoire » une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée. « L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël », a déclaré Daniel Hagari peu après 23 h (20 h GMT). À cette heure, les drones n’ont pas encore atteint leur cible mais cela devrait être le cas dans la nuit.
Plusieurs détonations suivies de sirènes d’alerte ont retenti dans la nuit à Jérusalem. Au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (22h45 GMT). Les sirènes d’alerte ont également été activées dans la région du Negev, dans le sud d’Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l’armée.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont confirmé cette attaque quelques minutes après la communication de l’État hébreu. La télévision d’État a précisé « des centaines de drones et de missiles » avaient été lancés vers Israël, en réponse à l’attaque de son consulat à Damas le 1er avril dernier.
« En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés », a déclaré la télévision d’État en citant les relations publiques des Gardiens. Un responsable militaire israélien a indiqué avoir « identifié plus de 300 drones lancés vers Israël depuis l’Iran ».
Ibou Camara