Israël : Un ancien ministre de la Défense un « nettoyage ethnique » à Gaza
L’ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé samedi que l’armée israélienne menait un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique. « La route sur laquelle on est entraînés, c’est la conquête, l’annexion et le nettoyage ethnique« , a déclaré M. Yaalon lors d’une interview sur la chaîne privée DemocratTV.
Relancée par la journaliste qui lui a demandé s’il pensait qu’Israël se dirigeait vers un « nettoyage ethnique« , M. Yaalon a répondu: « Que se passe-t-il là-bas? Il n’y a plus de Beit Lahia, plus de Beit Hanoun, l’armée intervient à Jabalia et en réalité on nettoie le terrain des Arabes« .
Les réactions ont fusé, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qualifiant de « honte » le fait qu’Israël ait eu « un tel personnage comme chef de l’armée et ministre de la Défense« .
Moshé Yaalon, 74 ans, a été le chef de l’armée israélienne entre 2002 et 2005, juste avant le retrait unilatéral d’Israël de la bande de Gaza.
Ibou Camara