Jamaïque : Reconnaissance de l’État de Palestine
La Jamaïque a décidé de reconnaître officiellement l’État de Palestine, mardi, à la suite de délibérations au sein du Conseil des ministres tenu la veille.
« La Jamaïque continue de plaider en faveur d’une solution à deux États, seule option viable pour régler le conflit (israélo-palestinien) qui dure depuis si longtemps, garantir la sécurité d’Israël et défendre la dignité et les droits des Palestiniens. En reconnaissant l’État de Palestine, la Jamaïque renforce son engagement en faveur d’une solution pacifique », a déclaré Kamina Johnson Smith, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur, dans un communiqué de presse.
« Cette décision est conforme au ferme attachement de la Jamaïque aux principes de la Charte des Nations unies, qui visent à instaurer le respect mutuel et la coexistence pacifique entre les États, ainsi qu’à la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination« , a-t-elle ajouté.
Johnson Smith a réaffirmé le soutien de la Jamaïque à un cessez-le-feu, à la libération des prisonniers et à un accès de la population de Gaza à l’aide humanitaire.
La Jamaïque devient ainsi le 141ème pays à reconnaître l’Etat de Palestine.
Cathy Manga