Kenya : Au moins 23 jeunes manifestants tués par la police
La police kényane a ouvert le feu mardi sur des manifestants qui tentaient de prendre d’assaut le parlement, tuant au moins 23 d’entre eux et faisant des dizaines de blessés.
Certaines parties du bâtiment ont également été incendiées alors que les députés adoptaient une loi visant à augmenter les impôts.
Des scènes de chaos ont montré des manifestants submergeant et chassant la police, tandis qu’ils tentaient de prendre d’assaut l’enceinte du parlement.
La police a dans un premier temps ouvert le feu sur la foule après avoir échoué à la disperser avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, puis les forces de l’ordre sont finalement parvenues à chasser les manifestants du bâtiment alors que des bruits de balle retentissaient.
Les députés ont quant à eux été évacués par des tunnels souterrains.
Les manifestants s’opposent à l’augmentation des impôts dans un pays déjà en proie à une crise du coût de la vie.
Des manifestations et des affrontements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes du pays, appelant le président William Ruto à quitter ses fonctions.
Ce dernier, pour calmer le pays, a décidé ce mercredi de retirer le projet de budget voté hier par le parlement renonçant ainsi à augmenter les impôts.
Saliou Cissé