Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : La CPI condamne un djihadiste lié à Al-Qaïda

Mali : La CPI condamne un djihadiste lié à Al-Qaïda

Mali : La CPI condamne un djihadiste lié à Al-Qaïda

La Cour pénale internationale a reconnu mercredi un chef extrémiste lié à Al-Qaïda coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Mali, notamment pour avoir infligé des sévices à des prisonniers alors qu’il était le chef de facto de la police islamique dans la ville historique de Tombouctou, située dans le désert.

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est resté assis stoïquement pendant la lecture de la décision le déclarant coupable de torture et de traitements cruels entre 2012 et 2013.

Les juges ont poursuivi la lecture du verdict sur les nombreux autres chefs d’accusation auxquels il était confronté pour son rôle présumé dans le règne de terreur que les insurgés ont déclenché à Tombouctou, notamment le viol, la torture, la persécution, les mariages forcés et l’esclavage sexuel.

Al Hassan risque une peine d’emprisonnement à perpétuité lorsqu’une sentence sera prononcée à une date ultérieure. Les procureurs affirment qu’il était un membre clé d’Ansar Dine, un groupe extrémiste islamique lié à Al-Qaida qui détenait le pouvoir dans le nord du Mali à l’époque.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page