Mali : Lancement d’un « système informatique souverain » de gestion des données civiles
Le Mali a officiellement annoncé le lancement d’un nouveau « système informatique souverain de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) », a annoncé la présidence malienne dans un communiqué, mardi.
Présent à l’occasion du lancement de ce nouveau système, élaboré par des compétences maliennes, le président de la Transition au Mali, Assimi Goïta, s’est félicité de cette réalisation importante et décidé d’élever les experts ayant conçu ce nouveau système au grade de chevalier de l’ordre national du Mali.
Selon le communiqué de la présidence malienne, le nouveau système de gestion de données de l’état civil, baptisé « Mali kura Biométrie », marque « la souveraineté numérique et l’autonomie technologique du Mali ».
« Avec Mali Kura Biométrie, le Mali dit adieu à la dépendance technologique et bienvenue à l’autonomie. Les codes sources et les licences de ce système sont entre les mains de nos experts nationaux, mettant ainsi fin à toute tentative de chantage, d’exploitation et même de prise d’otage des données de la part de prestataires étrangers ».
Maléguène