Mali : L’armée malienne reconnaît sa défaite à Tinzaoutene
L’état-major général des armées du Mali a reconnu, lundi, dans un communiqué lu à la télévision nationale avoir perdu un nombre important des soldats dans les combats contre une « coalition des terroristes » de la sous-région.
Le communiqué intervient à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’images de corps de militaires maliens et de leurs partenaires russes tués par le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), sans préciser le nombre exact des soldats tués.
Cependant, l’état-major général des armées explique « qu’après le premier combat entamé jeudi, une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone ont permis à la coalition terroriste de se réorganiser et recevoir des renforts de tous les groupes armés terroristes de la sous-région« .
Ainsi, dit-il, « le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité, les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS [Etat islamique du Grand-Sahara], et le GSIM [Groupe de soutien à l’islam et aux musulman] ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa (Forces Armées Maliennes) ».
« L’unité a été encerclée par la coalition de terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts » indique la même source ajoutant que « la bravoure et la détermination exemplaire des FAMa n’ont pas permis d’éviter les pertes d’un nombre important des vies humaines et matérielles ».
D’intenses combats à l’arme lourde ont été signalés jeudi, vendredi et samedi à Tinzaouatene dans la région de Kidal (nord) entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA) appuyés par des troupes ukrainiennes.
Saliou Cissé