Mali : Rupture immédiate des liens diplomatiques avec l’Ukraine
Le Mali a annoncé dimanche rompre avec effet immédiat ses liens diplomatiques avec l’Ukraine à la suite de commentaires d’un porte-parole des services ukrainiens du renseignement militaire (GUR) à propos d’affrontements dans le nord du pays fin juillet lors desquels des soldats maliens et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont été tués.
Les rebelles touaregs ont dit avoir tué plusieurs mercenaires de Wagner et soldats maliens à l’issue de plusieurs jours de combats intenses dans le nord du Mali, infligeant aux maliens ce qui semble être ses plus lourdes pertes depuis 2022.
Ces informations leur ont « permis de mener avec succès une opération militaire contre des Russes auteurs de crimes de guerre« , a déclaré le porte-parole ukrainien du GUR Andriy Yousov. « Nous n’allons pas entrer dans les détails pour le moment. Vous verrez des choses similaires à l’avenir ».
Au même moment une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne est diffusée sur le réseau social ‘’Facebook’’ accompagnée d’un commentaire de soutien de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar (lui-même) à « l’attaque terroriste » perpétrée contre les forces armées maliennes (FAMa), les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzaouatene, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM).
Le gouvernement malien a dit dimanche avoir appris « avec une profonde stupéfaction » ces commentaires « subversifs« , ajoutant que le porte-parole ukrainien avait « admis » l’implication de Kiev dans « une attaque lâche, perfide et barbare par des groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des forces de sécurité et de défense maliennes ».
« Les mesures prises par les autorités ukrainiennes enfreignent la souveraineté du Mali, vont au-delà du champ de l’ingérence étrangère, qui est déjà condamnable en elle-même, et elles constituent une agression flagrante du Mali et un soutien au terrorisme international« , a ajouté Bamako.
Maléguène