Mayotte : Plusieurs centaines de morts redoutés, après le passage du cyclone Chido
Plusieurs centaines, voire des milliers de morts: les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido, où les secours ont été renforcés par pont aérien.
« Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts au vu de la « violence » du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère.
Mais il sera « très difficile d’avoir un bilan final » étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans le petit archipel de l’océan Indien, veut que les défunts soient enterrés « dans les 24 heures« , a-t-il précisé.
En outre, la population clandestine de Mayotte dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l’Intérieur (pour 320.000 habitants officiels), ce qui rend improbable un décompte des morts exhaustif.
Alors que la situation sanitaire inquiète à Mayotte, la population a besoin de matériel médical et d’eau potable.
Avec la mise en place d’un pont aérien et maritime entre l’île de La Réunion et Mayotte, les secours vont pouvoir être renforcés.
Bruno Retailleau, ministre français démissionnaire de l’Intérieur est attendu sur place, ainsi que des renforts.
Cathy Manga