Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Monde : Plus de 115 millions de personnes déplacées en 2023, selon l’ONU

Monde : Plus de 115 millions de personnes déplacées en 2023, selon l’ONU

Monde : Plus de 115 millions de personnes déplacées en 2023, selon l’ONU

Plus de 115 millions de personnes ont été déplacées de force l’an dernier à travers le monde, a déclaré jeudi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), prévenant que ce nombre pourrait encore augmenter en l’absence de changements politiques majeurs.

« Ce sont des réfugiés, des demandeurs d’asile, des déplacés internes, des personnes fuyant les conflits, les persécutions, différentes formes de violence qui sont de plus en plus complexes« , a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

« Les conflits restent l’une des causes les plus profondes de déplacements forcés.« 

L’UNHCR indique dans son rapport annuel présentant les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé que l’augmentation du nombre de personnes déplacées en 2023 s’incrivait dans la continuité d’une augmentation progressive au cours des 12 dernières années.

L’agence estime que les déplacements forcés ont continué d’augmenter au cours des quatre premiers mois de 2024 et qu’à la fin du mois d’avril 2024, ils avaient probablement dépassé les 120 millions de personnes.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page