Niger : Deux otages russes détenus par les djihadistes
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié aux djihadistes d’Al-Qaïda, affirme détenir deux «otages russes», dans une vidéo publiée vendredi où les deux hommes disent avoir été enlevés dans le sud-ouest du Niger. Assis, tous deux en tenue beige, cheveux et barbe grisonnant, les deux hommes s’expriment pendant une courte minute en anglais.
«Mon nom est Yurit, je suis né en Russie et je vis en Ukraine. Je travaillais pour une compagnie russe comme géologue à Mbanga, quand le GSIM m’a arrêté», dit le premier. À ses côtés, le second affirme s’appeler Greg et être arrivé au Niger «il y a un mois» pour travailler «pour une entreprise russe» à Mbanga. La vidéo présentée comme un «message de deux captifs russes» n’est pas datée et les deux hommes ne précisent pas quand ils ont été enlevés.
Le 25 juillet, la Russie avait déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Mali et au Niger en raison de la situation sécuritaire. La zone de Mbanga est située dans la région de Tillabéri où se trouvent notamment plusieurs sites aurifères. Proche des frontières du Burkina Faso et du Mali, elle est régulièrement la cible de groupes djihadistes comme le GSIM ou l’Etat islamique.
Saliou Cissé