Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Niger :  Fin de l’accord militaire avec les États-Unis d’Amérique

Niger :  Fin de l’accord militaire avec les États-Unis d’Amérique

Niger :  Fin de l’accord militaire avec les États-Unis d’Amérique

Les autorités nigériennes ont dénoncé, samedi, l’accord militaire entre le Niger et les États-Unis d’Amérique.

« Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide, en toute souveraineté, de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civil du département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger« , a annoncé le Colonel-major Abdourahamane Amadou, porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’organe militaire au pouvoir, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Il a précisé qu’une « correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet ».

Cette décision des autorités nigériennes fait suite à une rencontre de trois jours entre des officiels nigériens et une délégation américaine à Niamey.

Pour rappel, Les États-Unis d’Amérique disposent d’une base militaire au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Jusqu’au coup d’État du 26 juillet dernier contre le Président Mohamed Bazoum, une partie des soldats américains étaient stationnés au sein de l’Escadrille militaire de Niamey.

Quelques semaines après le coup d’État, ses soldats ont rejoint la principale base située à Agadez, dans le Nord du Niger et près des frontières libyenne et algérienne. Les autorités militaires nigériennes avaient déjà dénoncé l’accord militaire avec la France dont les soldats ont définitivement quitté le Niger depuis fin décembre.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page