Niger : Interdiction d’exporter des céréales en dehors des pays de l’AES
Les autorités nigériennes ont annoncé l’interdiction de l’exportation de certaines céréales, en dehors du Burkina Faso et du Mali membres avec le Niger de l’Alliance des États du Sahel (AES).
‘’Dans le souci de protéger l’approvisionnement du marché intérieur afin de rendre accessibles les céréales de grande consommation sur les marchés, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’Etat, a décidé de l’interdiction de l’exportation des céréales ci-après : le riz pady, le riz blanchi, le mil, le sorgho, le niébé et le maïs’’, indique un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
‘’Cette interdiction ne s’applique pas aux pays de l’Alliance des États du Sahel, à savoir le Burkina Faso et le Mali’’, a ajouté la même source.
Précisant que le ministre du commerce, ainsi que les responsables des régions, départements et communes ont été instruits pour l’application de cette mesure, le communiqué a prévenu que ‘’tout contrevenant verra sa cargaison saisie et mise à la disposition de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), sans possibilité de restitution et sans préjudice des sanctions administratives et/ou pénales’’.
Selon des données du Réseau des chambres d’agriculture (RECA) regroupant les organisations paysannes nigériennes, le Niger figure parmi les quatre grands pays producteurs de céréales en Afrique de l’Ouest. Il est aussi le deuxième producteur de mil après le Nigéria.
Maléguène