Niger / Mali / Burkina Faso : La naissance de la Confédération des Etats du Sahel est actée
Les chefs d’État des trois pays du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entériné leur alliance au sein d’une « confédération » lors de leur premier sommet samedi 6 juillet 2024à Niamey, une décision qui acte leur rupture définitive avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la France.
Les militaires, soutenus par leur peuple et arrivés au pouvoir par des coups d’État pour changer les régimes soumis à la France, « ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) », ont-ils indiqué dans le communiqué final du sommet samedi.
« L’AES constitue le seul regroupement sous-régional efficient dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la CEDEAO ayant brillé par son déficit d’implication dans cette lutte« , a également déclaré le général Tiani samedi.
Avant lui, le capitaine Traoré avait estimé que l’Afrique continuait de « souffrir du fait des impérialistes ». « Nous mènerons une guerre sans merci à quiconque osera s’attaquer à nos États », a-t-il ajouté.
Assimi Goïta a lui assuré que les armées des trois pays « opèrent en totale complémentarité face aux attaques terroristes ».
Début mars, Mali, Burkina et Niger avaient annoncé la création d’une force conjointe antijihadiste, dont les contours et les effectifs n’ont pas été précisés.
Les pays de l’AES ont fait de la souveraineté une ligne directrice de leur gouvernance. Cet acte constitutif de l’AES est un grand pas pour la réalisation des Etats-Unis d’Afrique.
Ce projet avait déjà été initié lors du 3ème congrès du Rassemblement démocratique africain (RDA) du 25 au 30 septembre 1957 à Bamako, au Soudan français (Mali actuel) avec la présence effective des représentants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Les indépendantistes casamançais suivront certainement avec une attention très particulière l’évolution géostratégique de l’AES dans la sous-région.
Pour contrer l’AES, la CEDEAO tiendra ce dimanche un sommet de ses chefs d’État à Abuja, où la question des rapports avec l’AES sera au menu des discussions.
Saliou Cissé