Niger : Plainte contre RFI et suspension de la BBC
Le gouvernement nigérien a annoncé, jeudi, sa décision de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI).
La décision a été prise et annoncée à l’occasion d’un conseil des ministre, tenu jeudi.
« Le gouvernement a décidé de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI) pour, notamment, incitation au génocide et au massacre intercommunautaire sur notre territoire », a indiqué un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres et diffusé à la télévision publique.
« Une vaste campagne de désinformation est orchestrée par Radio France Internationale dans un montage grossier et honteux à relents génocidaires« , a ajouté la même source, accusant le média français d’être un « outil de propagande de la politique extérieure de la France ».
Les autorités nigériennes reprochent à RFI sa couverture des attaques terroristes enregistrées ces derniers temps au Niger.
Aussi, le Niger a annoncé la suspension pour trois mois de la radio britannique BBC, une décision qui vient grossir la liste de médias occidentaux sanctionnés dans les pays sahéliens gouvernés par des régimes militaires issus de coups d’État.
La BBC est accusée d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes qui luttent contre les jihadistes », selon un communiqué du ministre de la Communication Sidi Mohamed Raliou.
Maléguène