Nigeria : Au moins 13 manifestants contre la faim et la misère tués par la police
Au moins 13 personnes sont mortes lors des manifestations organisées jeudi 01er août dans plusieurs villes du Nigéria pour dénoncer la « mauvaise gouvernance » et la hausse du coût de la vie.
Les Nigérians se sont mobilisés pour protester contre la faim et la misère dans le pays. Les jeunes Nigérians, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines en vue des manifestations qui débuteront le 1er août, sont les champions de cette montée en puissance, dont la durée reste à déterminer.
Sur une population de plus de 220 millions d’habitants, environ 161 millions de Nigérians sont en situation d’insécurité alimentaire, tandis que 39,4 millions de personnes sont sous-alimentées, selon le rapport 2024 sur « l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde ».
Accusant les forces de l’ordre d’avoir tué des manifestants pacifiques, l’ONG Amnesty international précise dans une publication sur le réseau social X que six personnes ont été tuées dans la ville de Suleja, près de la capitale Abuja (centre), quatre à Maiduguri (nord-est) et trois à Kaduna (nord-ouest).
La police nigériane a été placée en état d’alerte rouge et pourrait demander l’aide de l’armée après que des manifestations ont dégénéré dans certaines villes, faisant au moins trois morts, a déclaré, pour sa part, l’inspecteur général de la police cité par des médias.
Maléguène