Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nouvelle-Calédonie : Trois jeunes manifestants indépendantistes tués

Nouvelle-Calédonie : Trois jeunes manifestants indépendantistes tués

Nouvelle-Calédonie : Trois jeunes manifestants indépendantistes tués

Trois personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi lors de émeutes qui secouent l’archipel depuis lundi autour de la réforme du corps électoral. Les trois victimes sont de jeunes indépendantistes kanaks, a appris le Journal du Pays.

Dans un bilan provisoire rendu public mercredi, le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin avait fait état « d’une centaine policiers et gendarmes blessés » dans les violences. Et « 80 chefs d’entreprises ont vu leur outil de production brûlé ou détruit ».

La Nouvelle-Calédonie s’est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d’émeutes, les plus graves depuis celles des années 1980. Malgré l’instauration d’un couvre-feu dans l’agglomération de Nouméa mardi dès 18h00 locales les actes de vandalisme y ont repris de plus belle dès la nuit tombée.

Les premières altercations entre manifestants indépendantistes et forces de l’ordre avaient commencé dans la journée de lundi, en marge d’une mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page