Vous êtes ici: Accueil » Actualité » ONU : Un grand pas vers l’indépendance du RIF, son drapeau flotte devant le siège de l’ONU

ONU : Un grand pas vers l’indépendance du RIF, son drapeau flotte devant le siège de l’ONU

ONU : Un grand pas vers l’indépendance du RIF, son drapeau flotte devant le siège de l’ONU

Une délégation du Parti national rifain (PNR) a effectué une visite, ce jeudi, à New York, pour porter haut et fort, au sein des Nations unies, l’aspiration du peuple rifain à l’indépendance de son pays sous domination marocaine. La présence du PNR à l’ONU marque le début d’une lutte symbolique et historique pour la libération du Rif, dont le peuple brave a une longue tradition de résistance contre les pouvoirs coloniaux. Des figures emblématiques ont mené des luttes contre des occupations étrangères et ont symbolisé la volonté de défendre la liberté.

Lors de cette visite, Jaber El-Ghadioui, à la tête de la délégation du PNR, a publié une photo où il brandit le drapeau rifain, exprimant ainsi l’engagement du parti pour la libération du peuple rifain. Pendant leur séjour, les membres de la délégation ont également organisé un sit-in devant l’entrée principale du siège des Nations unies, levant haut le drapeau rifain pour attirer l’attention internationale sur leur cause. Cette visite marque une étape symbolique dans la lutte du PNR pour les droits du peuple rifain et sa quête de reconnaissance internationale.

Pour rappel, les dirigeants du Parti national rifain ont affirmé, en mars dernier, que leur action était éminemment politique et qu’ils n’avaient nullement l’intention de recourir à l’action armée pour obtenir l’indépendance du Rif. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée à Alger, les fondateurs de cette formation politique ont précisé qu’ils avaient déposé un dossier auprès des institutions internationales pour plaider la cause rifaine et demander la séparation de ce territoire situé au nord du Maroc, annexé par la dynastie alaouite avec l’aide de la France.

Le PNR a ouvert une représentation à Alger. Le parti, présidé par Jaber El-Ghadioui, avait demandé la reconnaissance officielle de l’Algérie, dès sa création en Belgique en septembre 2023. «Nous demandons à la grande Algérie d’accueillir les Rifains qui fuient le Maroc», avait affirmé le porte-parole de cette formation qui avait, par la même occasion, salué le soutien de l’Algérie à la République sahraouie.

Les fondateurs et les militants du PNR marchent sur les pas du héros Abdelkrim El-Khettabi, chef du mouvement de résistance contre la France et l’Espagne lors de la guerre du Rif, dont une rue porte le nom à Alger.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page