Palestine : Accord entre le Fatah et le Hamas pour administrer Gaza
S’il faut en croire le quotidien israélien Haaretz et certains médias arabes, le Hamas et le Fateh ont accepté de former un comité conjoint pour administrer la bande de Gaza, suite à une proposition parrainée par l’Égypte. L’accord a été conclu au Caire entre les deux parties, au terme de discussions qui se sont achevées lundi. L’agence officielle iranienne Irna a aussi publié l’information et certains détails de l’accord.
Selon les éléments de ce document, le comité devrait gérer la distribution de l’aide humanitaire, superviser l’administration civile de Gaza et coordonner les efforts de reconstruction. Il supervisera également le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, conformément à l’accord conclu en 2005.
L’agence iranienne a précisé que le comité, qui sera composé de 10 à 15 personnes, sera supervisé par l’Autorité palestinienne et que Gaza ne sera pas coupée des autres territoires palestiniens à l’avenir. Haaretz précise qu’une partie des membres du comité seront choisis parmi des personnalités palestiniennes indépendantes et spécialisées.
C’est dans ce contexte que le Hamas a annoncé lundi que 33 otages israéliens avaient été tués depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, attribuant la responsabilité au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le Hamas a enlevé plus de 250 personnes lors de son attaque dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Cathy Manga