RDC : Une tentative de coup d’Etat déjouée
Une tentative de coup d’Etat a été déjouée, dimanche matin, en République démocratique du Congo, a affirmé le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise dans une déclaration télévisée.
Sylvain Ekenge s’exprimait à la télévision d’Etat (RTNC), dimanche matin, après un moment de confusion suite à des coups de feu entendus au quartier Gombe à Kinshasa, abritant le palais présidentiel et les ambassades de plusieurs pays.
L’armée a « étouffé dans l’œuf » une « tentative de coup d’Etat », a-t-il affirmé dans sa déclaration.
Dans les faits, des hommes armés commandités par un mouvement de la diaspora ont attaqué dimanche matin à Kinshasa, la résidence d’un dignitaire du pouvoir et pris temporairement possession du palais présidentiel congolais où ils ont hissé le drapeau de l’ex-Zaïre, avant d’être neutralisés par la garde républicaine.
Un commando d’une vingtaine d’hommes armés et en treillis a attaqué entre 05h et 05h20’’ (heure locale, – 1h GMT) la résidence de Vital Kamerhe, candidat unique du pouvoir au poste du président de l’Assemblée nationale avant de prendre d’assaut le palais présidentiel.
Le calme est revenu ce lundi au centre-ville de Kinshasa d’après les dernières informations.
Maléguène